logo du site

Massage du tissu conjonctif (MTC) ou Bindegewebsmassage (BGM)

Massage du tissu conjonctif (MTC) ou Bindegewebsmassage (BGM)

Principe du MTC ou BGM

Le MTC est une technique réflexe qui se pratique sur les différentes couches du tissu conjonctif.

Le tissu conjonctif est un tissu de soutien dont le rôle consiste à protéger les organes qu’il entoure. Selon sa localisation et son sous-type, le tissu conjonctif assure 3 fonctions principales :

  • une fonction de soutien
  • une fonction nutritive et d’échange
  • une fonction de défense

Le MTC est à visée générale : ce sont les centres nerveux autonomes supérieurs qui « décident » de la réponse à apporter en fonction des faiblesses organiques « enregistrées » par ceux-ci. Le physiothérapeute oriente cette réponse selon les territoires d’actions et les manœuvres choisies.

L’objectif est de provoquer une réponse du système nerveux autonome, afin d’améliorer la vascularisation, et de réguler certains troubles fonctionnels généraux (troubles hormonaux, circulatoires, viscéraux).

Déroulement du traitement

Après une première séance de bilan et d’anamnèse, nous établissons ensemble un plan de prise en charge : fréquence et durée du traitement.

La durée de la séance varie de 15 à 30 minutes (première séance de bilan : 45 minutes).

La fréquence dépendra de la capacité réactionnelle du patient et du type de dysfonction : entre 1 et 4 fois par semaine.

Tarif

La séance de MTC est prise en charge par toutes les assurances maladie dans le cadre de la physiothérapie sur prescription médicale.

Hors prescription, le prix de la séance est de 50.-chf
(Première séance de bilan : 70.-chf)

Massage du tissu conjonctif (MTC) ou Bindegewebsmassage (BGM) 11_1.jpgMassage du tissu conjonctif (MTC) ou Bindegewebsmassage (BGM) 11_1.jpg