logo du site

Traitements

Traitements

Voici les différents traitements proposés par les thérapeutes de Mouvement & Santé. Nos collaborateurs vous expliquent en détail les thérapies pratiquées (cliquer sur le traitement choisi).

cabine de traitement

Analyse de la course à pied / Rééducation à la course sur tapis


Le physiothérapeute observe le coureur sur le tapis de course et identifie les facteurs à améliorer, en particulier en ce qui concerne la fréquence, l’oscillation verticale, la longueur des pas, mais également dans certains cas la position du bassin, du genou, du pied et du tronc, la largeur des pas. Nous pensons que la prise en charge d’un coureur blessé ne saurait être complète sans une observation de sa course.

Le thérapeute donne des conseils pour améliorer la foulée, le cas échéant diminuer les douleurs lors de la course, et réduire le risque de récidive des blessures. Des exercices sur tapis, couplés à des exercices de renforcement, proprioception, étirements si nécessaires peuvent être prescrits.

Une rééducation à la course peut également se faire avec un feed-back visuel pour le coureur : vidéo ou miroir, ce qui permet d’aider à intégrer les changements.

Analyse de la course à pied / Rééducation à la course sur tapis 12_1.jpgAnalyse de la course à pied / Rééducation à la course sur tapis 12_1.jpgAnalyse de la course à pied / Rééducation à la course sur tapis f12_2.jpg

Drainage lymphatique


Le drainage lymphatique manuel a pour but de réduire les œdèmes de différentes origines :

  • les lymphœdèmes primaires et secondaires,
  • les phlébo-lymphœdèmes,
  • les œdèmes post-traumatiques, post-chirurgicaux,
  • les lipœdèmes, les lipo-lymphœdèmes, les lipo-phlébo-lymphœdèmes,
  • les hématomes,
  • les sclérodermies,
  • le syndrome douloureux régional complexe

Le drainage lymphatique manuel correspond à des manœuvres lentes, douces et indolores dont le but est de stimuler la circulation lymphatique dans notre organisme. Il permet ainsi de réduire le volume des œdèmes en favorisant la réabsorption des liquides et des molécules dans le tissu conjonctif et ainsi limiter la gêne fonctionnelle que l’œdème engendre.

Dans certains cas, des bandages ou des bas compressifs doivent être portés afin de garantir et de maintenir les bénéfices du traitement.

Drainage lymphatique 1_1.jpgDrainage lymphatique 1_1.jpg

Étude posturale cycliste ou Bike-fitting


Lors d’une étude posturale cycliste ou bike-fitting, nous observons votre positionnement sur votre propre vélo de route (sur home trainer) durant le pédalage.

Le but est d’améliorer votre positionnement par divers réglages (cales, hauteur et recul de selle, hauteur et longueur de potence...).

Le bike-fitting que nous pratiquons s’adresse en particulier aux cyclistes qui ont des douleurs/inconforts ou des pathologies de surcharges liées à la pratique de ce sport.

Durée : 1h30
Tarif : 150 CHF

Apporter : vélo de route, chaussures avec système de cale, vêtements de vélo adaptés (courts)

Gainage du pied


Le gainage du pied est une méthode de renforcement musculaire des muscles intrinsèques du pied. Tout d’abord, nous travaillons de manière analytique pour recruter ces muscles. La contraction peut être obtenue de manière volontaire par des exercices actifs, ou de manière involontaire par de l’électrostimulation.

Ensuite, il s’agira d’intégrer ce travail musculaire dans les activités, par des exercices plus fonctionnels.

Cette méthode nous permet de traiter différentes pathologies de surcharge ou de surutilisation, par exemple :

  • fascéites plantaires
  • tendinopathies
  • affaissement de la voûte plantaire
  • ...
Gainage du pied 9_1.jpgGainage du pied 9_1.jpg

Massage du tissu conjonctif (MTC) ou Bindegewebsmassage (BGM)


Principe du MTC ou BGM

Le MTC est une technique réflexe qui se pratique sur les différentes couches du tissu conjonctif.

Le tissu conjonctif est un tissu de soutien dont le rôle consiste à protéger les organes qu’il entoure. Selon sa localisation et son sous-type, le tissu conjonctif assure 3 fonctions principales :

  • une fonction de soutien
  • une fonction nutritive et d’échange
  • une fonction de défense

Le MTC est à visée générale : ce sont les centres nerveux autonomes supérieurs qui « décident » de la réponse à apporter en fonction des faiblesses organiques « enregistrées » par ceux-ci. Le physiothérapeute oriente cette réponse selon les territoires d’actions et les manœuvres choisies.

L’objectif est de provoquer une réponse du système nerveux autonome, afin d’améliorer la vascularisation, et de réguler certains troubles fonctionnels généraux (troubles hormonaux, circulatoires, viscéraux).

Déroulement du traitement

Après une première séance de bilan et d’anamnèse, nous établissons ensemble un plan de prise en charge : fréquence et durée du traitement.

La durée de la séance varie de 15 à 30 minutes (première séance de bilan : 45 minutes).

La fréquence dépendra de la capacité réactionnelle du patient et du type de dysfonction : entre 1 et 4 fois par semaine.

Tarif

La séance de MTC est prise en charge par toutes les assurances maladie dans le cadre de la physiothérapie sur prescription médicale.

Hors prescription, le prix de la séance est de 50.-chf
(Première séance de bilan : 70.-chf)

Massage du tissu conjonctif (MTC) ou Bindegewebsmassage (BGM) 11_1.jpgMassage du tissu conjonctif (MTC) ou Bindegewebsmassage (BGM) 11_1.jpg

Méthode Pilates


La méthode Pilates, crée dans les années 20 par son fondateur, Joseph Humbertus Pilates. De nos jours, cette méthode continue d’évoluer à travers le monde entier et est particulièrement appréciée par les physiothérapeutes car c’est un outil qui détient un énorme potentiel pour faire progresser les patients dans leur fonction.

Il s’agit d’une méthode de gymnastique posturale, centrée sur le renforcement des muscles posturaux profonds, et en particulier de la région lombo-pelvienne. La respiration et la concentration ont également une place importante.

Il existe 34 exercices traditionnels. Ils sont enseignés en ajustant l’intensité de la difficulté à travers différents bras de leviers. Du petit matériel peut-être utilisé pour augmenter la difficulté ou faciliter, varier et rendre ludiques les différents exercices.

Ces exercices visent à renforcer les muscles essentiels à l’obtention d’une bonne posture, ils préviennent les douleurs de la colonne et améliorent la souplesse, l’équilibre ainsi que la coordination. Les exercices s’adressent à toute la population et sont adaptés en fonction du niveau d’activité de chacun.

Nous pratiquons le Pilates selon la méthode STOTT, au sol, soit intégré aux séances de physiothérapie selon vos besoins, soit en tant que cours individuel (80 CHF la séance de 45 minutes).

Méthode Pilates 2_1.jpgMéthode Pilates 2_1.jpg

Neurorééducation


La physiothérapie en neurologie s’adresse aux patients ayant des atteintes du système nerveux central ou périphérique (voici quelques exemples: suite à un accident vasculaire cérébral = AVC, un traumatisme crânio-cérébral = TCC, une sclérose en plaques = SEP, ou encore maladie de Parkinson, etc…) Ces atteintes entraînent des déficits moteurs et/ou sensitifs.

Les objectifs de traitement sont très variés. Cela peut être par exemple.

  • Maintien ou amélioration de la mobilité passive et active et/ou de la force musculaire
  • Amélioration de la perception/proprioception
  • Équilibre
  • Coordination

Le traitement a toujours comme but ultime le retour à la fonction et à l’activité, il est adapté au patient, à ses difficultés, ses limites et ses attentes.

Neurorééducation 3_2.jpgNeurorééducation 3_2.jpgNeurorééducation f3_1.jpgNeurorééducation f3_3.jpg

Ondes de chocs


La thérapie par ondes de choc radiales (ESWT) est une technique thérapeutique récente qui s’utilise principalement dans le domaine musculo-squelettique.

Les ondes de choc sont des ondes mécaniques qui possèdent des propriétés physiques puissantes.

Le but du traitement est d’appliquer une série de percussions sur la région affectée. Le corps répondra en augmentant son activité métabolique dans la zone douloureuse, stimulant et accélérant le processus de guérison.

Elles peuvent être utilisées par exemple dans les traitements de

  • Différentes tendinopathies et enthésopathies
  • Périostites
  • Épine calcanéenne
  • Aponévrosite plantaire
  • Bursite trochantérienne
Ondes de chocs 4_1.jpgOndes de chocs 4_1.jpg

Orthopédie - Traumatologie


L’objectif de la physiothérapie dans ce domaine est la récupération suite à un traumatisme ou à une opération chirurgicale.

Dans un premier temps, il s’agira d’aider à diminuer les douleurs. Il faudra également récupérer les amplitudes articulaires, puis la force, tout en respectant les délais de cicatrisation des tissus lésés.

Dans un deuxième temps, la rééducation fonctionnelle visera à reprendre les activités de la vie quotidienne.

Orthopédie - Traumatologie 5_1.jpgOrthopédie - Traumatologie 5_1.jpg

Rééducation du sportif


La physiothérapie du sport s’adresse au sportif, quelle que soit son activité. Il peut s’agir de prévention des blessures dues au sport ou de traitement suite à une lésion.

La collaboration avec le médecin du sport, le préparateur physique et/ou l’entraîneur est primordiale.

L’objectif est le retour à l’activité sportive dans les meilleures conditions.

Rééducation du sportif 6_1.jpgRééducation du sportif 6_1.jpg

Réflexologie plantaire


Principe de la réflexologie plantaire

La réflexologie se base sur le principe de la représentation du corps entier sur le pied. Il est possible alors de traiter à distance certains troubles ou dysfonctionnements, lorsque la zone concernée est inaccessible ou trop douloureuse.

La réflexologie plantaire est une technique de massage manuel des zones réflexes situées sur le pied et dont le but est d’obtenir une réaction dans l’organe correspondant à la zone podale stimulée.

Cette technique est utilisée aussi bien pour soulager des troubles passagers que des troubles chroniques.

Pour qui ?

La réflexologie plantaire est une technique de choix pour les troubles fonctionnels, aigus et chroniques. Elle donne accès à distance à des parties du corps qui seraient trop douloureuses avec un traitement in situ, ou qui sont inaccessibles directement (exemple : les glandes hormonales).

C’est une technique de choix également pour améliorer les effets du stress et des tensions nerveuses, favorisant la détente globale du corps.

La réflexologie est ouverte à tous (nourrissons, enfants, adultes)

Déroulement du traitement

Après une première séance de bilan et d’anamnèse, nous établissons ensemble un plan de prise en charge : fréquence et durée du traitement.

La durée de la séance varie de 30 minutes à 1 heure.

Le patient est généralement en position allongée. Nous recommandons des habits souples pour plus de confort.

Tarif

La séance : 120.-chf/ 1 heure

Possibilité de consulter avec ou sans prescription médicale.

Réflexologie plantaire 10_1.jpgRéflexologie plantaire 10_1.jpg

Rhumatologie


La rhumatologie traite les différentes atteintes de l’appareil locomoteur (arthrose, arthropathies, rhumatismes inflammatoires systémiques, maux de dos, pathologies péri-articulaires, tendinopathies… etc.)

La prise en charge physiothérapeutique peut s’orienter vers des techniques de traitement antalgiques (thérapie manuelle, massages, thermothérapie, ultrasons, ondes de chocs, conseils d’ergonomie et de posture, étirements… etc.) et/ou vers des traitements plus fonctionnels (renforcement musculaire, mobilisation active en vue du retour progressif aux activités).

Rhumatologie 7_1.jpgRhumatologie 7_1.jpgRhumatologie f7_2.jpg

Thérapie manuelle


La thérapie manuelle est une approche utilisée par les physiothérapeutes pour le traitement des troubles de l’appareil locomoteur aigus ou chroniques.

Dans la majorité des cas, les troubles musculo-squelettiques se caractérisent par une perte de mobilité et d’amplitude articulaire ainsi que d’une raideur. Ces limitations peuvent causer des changements dans la posture ou dans la mobilité, créer de la gêne, de la douleur et parfois même empêcher certaines activités de la vie quotidienne.

La thérapie manuelle a donc pour but de restituer la mobilité des segments articulaires en redonnant de la fluidité aux mouvements en fonction de la bio-mécanique des articulations du corps humain.

Les techniques sont variées et spécifiques à chaque articulation et le physiothérapeute combine généralement la mobilisation (mouvement passif et répétitif d’une articulation) et la manipulation (mouvement passif de faible amplitude et haute vélocité) à des exercices de contrôle musculaire.

Nous pratiquons les techniques Sohier et GEPRO.

Thérapie manuelle 8_1.jpgThérapie manuelle 8_1.jpg

cabine de traitement