logo du site

Kinésithérapie viscérale

Kinésithérapie viscérale

Plusieurs facteurs influencent notre santé mentale et physique : l'histoire génétique, héréditaire, l'environnement social et professionnel, mais aussi nos habitudes alimentaires, comportementales et nos émotions.
De part son emplacement et la physiologie de tous les organes qui le constituent, notre ventre a un impact évident; Il est central, tant au niveau géographique, métabolique, neuronal, émotionnel.

Des liens simples entre nos viscères et nos perturbations métaboliques et mécaniques mettent en évidence l'importance de prendre soin entre autres de notre système digestif :

  • 60% des lombalgies chroniques aggravées la nuit sont des lombalgies du psoas (muscles reliant bassin et membre inférieur)
  • le passage des aliments dans notre tube digestif est bien souvent trop lent, les déchets stagnent, s’accumulent et créent des situations d'inflammation permanente. Cela peut avoir pour conséquences des tendinopathies généralisées ou chroniques, des des perturbations du système immunitaire, des troubles du système nerveux autonome (hormones, sommeil, symptômes gynécologiques...)
  • notre corps s'enroule autour de nos viscères : le sac viscéral (péritoine) s'attache entre autres sur la colonne vertébrale, sur notre muscle respiratoire (diaphragme). Les tensions peuvent modifier notre posture, nos comportements et engendrer des douleurs qui s'installent durablement.

Par notre action mécanique sur les viscères, nous pouvons améliorer le temps de passage des aliments dans notre corps, rétablir un équilibre sur les tensions et redonner à chaque organe leur mouvement physiologique nécessaire à son bon fonctionnement. Un des objectifs est de rendre à notre corps sa pleine capacité de régénération et de guérison.

Bien sûr, ces séances doivent être accompagnées d'une bonne compréhension de l'influence de nos habitudes alimentaires et d'une volonté d'adaptation, de changement pour renforcer le travail de votre physiothérapeute. Cela garantit des effets sur le long terme des traitements en séance.

« Rien ne sert de vouloir se désintoxiquer par des médicaments ou des traitements physiques si nous continuons à ingérer des aliments qui nous intoxiques »

Pourquoi faire des séances de kinésithérapie viscérale :

  • troubles digestifs fonctionnels
  • problématiques ostéo-articulaires chroniques (tendinopathies, épaules douloureuses, cervicalgies, lombalgies...)
  • troubles hormonaux
  • anxiété, fatigue extrême, troubles du sommeil...
  • cystite à répétition, mycoses
  • post chirurgie du ventre

Tarif : hors prescription médicale : 85 CHF la séance de 45 minutes