logo du site

Méthode Pilates

Méthode Pilates

La méthode Pilates, crée dans les années 20 par son fondateur, Joseph Humbertus Pilates. De nos jours, cette méthode continue d’évoluer à travers le monde entier et est particulièrement appréciée par les physiothérapeutes car c’est un outil qui détient un énorme potentiel pour faire progresser les patients dans leur fonction.

Il s’agit d’une méthode de gymnastique posturale, centrée sur le renforcement des muscles posturaux profonds, et en particulier de la région lombo-pelvienne. La respiration et la concentration ont également une place importante.

Il existe 34 exercices traditionnels. Ils sont enseignés en ajustant l’intensité de la difficulté à travers différents bras de leviers. Du petit matériel peut-être utilisé pour augmenter la difficulté ou faciliter, varier et rendre ludiques les différents exercices.

Ces exercices visent à renforcer les muscles essentiels à l’obtention d’une bonne posture, ils préviennent les douleurs de la colonne et améliorent la souplesse, l’équilibre ainsi que la coordination. Les exercices s’adressent à toute la population et sont adaptés en fonction du niveau d’activité de chacun.

Nous pratiquons le Pilates selon la méthode STOTT, au sol, soit intégré aux séances de physiothérapie selon vos besoins, soit en tant que cours individuel (80 CHF la séance de 45 minutes).

Méthode Pilates 2_1.jpgMéthode Pilates 2_1.jpg